Acheter
Louer
Viager
Référence
A partir de 1850 le baron Haussmann va modeler le paysage urbain de la capitale avec ses immeubles emblématiques. Tous construits sur le même plan avec des façades similaires, homogènes, les bâtiments haussmanniens sont également composés d’appartements agencés à l’identique.
Adaptée au mode de vie de l'époque, la répartition des pièces est typique du 19e siècle. Les appartements haussmanniens sont généralement dotés d’une grande entrée aussi nommée “antichambre”. Dans la continuité de ce hall d’entrée se trouve un long couloir qui dessert les différentes pièces en enfilade côté façade et dotées de grandes fenêtres. On trouve ainsi une pièce de vie composée d’un double séjour, les chambres, et, pour les appartements les plus prestigieux, un espace dédié à la réception. La cuisine se trouve au fond du couloir, elle est séparée du séjour et positionnée côté cour. Elle est accessible par un escalier de service pour faciliter les allers-venus des domestiques. La salle de bain, souvent juste une ancienne pièce d'eau rénovée, est également située du côté de la cour intérieure.
Très modernes pour l’époque, les immeubles haussmanniens disposent de l’eau courante et du tout-à-l’égout ce qui permet d’avoir des toilettes dans l’appartement.
Avant Haussmann, les logements étaient sombres, étroits et l’air ne circulait pas. Aussi, les immeubles haussmanniens sont conçus pour faciliter la circulation de l’air et accueillir plus de luminosité : ils ont tous en forme de L ou U avec une cour intérieure, et ils ont de grandes fenêtres.
Les 3 caractéristiques indissociables des appartements haussmanniens sont le parquet, les moulures et la cheminée (ou PMC).
Un appartement haussmannien c’est également de belles pièces de vie très spacieuses avec de belles hauteurs sous plafond, et lumineuses grâce aux grandes fenêtres.
https://www.jerevedunemaison.com/blog-immobilier/8-cles-historiques-pour-mieux-comprendre-haussmannien-paris