Acheter
Louer
Viager
Référence
Acquérir en nue-propriété indique que l’on est propriétaire des murs pendant une durée déterminée. Et l’usufruit, c’est-à-dire l’usage du bien est confié à un tiers qui va s’occuper de la gestion et la location. Ainsi la propriété du bien est divisée en deux : un bailleur qui jouit de l’usufruit et un investisseur qui achète à moitié prix, car il bénéficie d’une forte décote (de 30 à 50%).
Mais attention il faut attendre 15 à 20 ans avant de pouvoir y habiter ou de toucher un loyer. Avant vous n’avez aucun revenu, mais dans le même temps vous ne payez pas d’impôt. Et il faut être vigilant sur la société de gestion ou le courtier qui réalise ce type de montage : il ne faut pas que les prix qu’il propose soit décorrélé du marché.
A la fin de la période de l’usufruit, le nu-propriétaire récupère un bien en pleine propriété sans frais, qui a pu prendre de la valeur ! Ce type d’opération est très intéressant pour se constituer un patrimoine immobilier ou préparer sa retraite. La nue-propriété est également accessible via des parts de SCPI (Société civile de placement immobilier).
https://immobilier.lefigaro.fr/article/comment-acheter-dans-le-neuf-sans-devenir-totalement-proprietaire-_803fd424-0462-11e9-8c1f-c646e1e6011e/