Acheter
Louer
Viager
Référence
DÉMÉNAGER AVEC DES ANIMAUX :
Pour que vos animaux de compagnie s’adaptent plus facilement à leur changement de cadre de vie, pensez à :
- ne pas perturber leurs habitudes : qu’elles soient alimentaires ou qu’elles correspondent à des loisirs\, veillez à conserver les habitudes de vos compagnons. Et même si vous nagez littéralement parmi les cartons\, attendez le dernier moment pour déménager leurs affaires.
- veillez à leur sécurité : les allées et venues incessantes d’un déménagement sont propices aux « évasions » des animaux de compagnie. Aussi\, assurez-vous de bien refermer les portes\, et gardez - les à l’abri dans une pièce où le chambardement du déménagement sera moins stressant pour eux.
- anticipez le voyage : trouver le moyen de transport le plus adapté à chacun d’eux\, mais aussi au trajet\, qui peut s’avérer particulièrement pour les animaux. Pensez à vous munir de quoi étancher leur soif\, et à effectuer quelques pauses en cas de trajet long.
- accompagnez-les : du déménagement à l’installation finale\, veillez à leur bien-être en mettant un soin particulier à l’emplacement de leurs affaires. N’hésitez pas à y disposer leurs jouets. Petit à petit\, ils trouveront leurs repères.
- prendre conseil auprès de leur vétérinaire : ce dernier\, connaissant vos animaux\, saura vous suggérer des soins ou des médicaments adaptés à leur tempérament afin de les apaiser.
Nos conseils ci-dessus sont généraux et s’appliquent à tous les animaux. Mais selon leur nature, quelques précautions spécifiques vous aideront à mieux les préserver durant votre déménagement.
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC UN CHIEN :
Les chiens font partie des animaux qui s’adaptent le plus rapidement aux changements de cadre de vie. Cependant, les emmener visiter les lieux avant d’y emménager peut accélérer le processus. Laissez-leur prendre le temps de s’y repérer, tout en leur interdisant d’emblée les pièces auxquelles ils n’auront pas accès à l’avenir.
Le moment venu, veillez à conserver leurs habitudes (heures de repas, de sortie, etc..). Pensez à mettre à jour vos coordonnées sur son collier, mais aussi sur sa puce électronique le cas échéant.
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC UN CHAT :
Tout comme les chiens, les chats s’adapteront facilement à un nouvel environnement. Toutefois, à l’occasion du déménagement, ils prendront beaucoup de plaisir à s’amuser avec les cartons. Même si vous pouvez les y autoriser, il conviendra le moment venu de les enfermer dans une pièce au calme, leurs ustensiles de repas et leur litière à proximité.
A l’arrivée dans votre nouveau logement, répétez l’opération (seuls dans une pièce, tout le nécessaire à sa portée). Ne les laissez en sortir qu’une fois que toute personne étrangère au cercle habituel aura quitté les lieux, et ils prendront paisiblement leurs marques. Patientez une bonne quinzaine de jours avant de les laisser quitter la maison, et ils s’adapteront à l’environnement et à leurs futurs compagnons de jeux !
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC DES RONGEURS :
Ils apprécieront un transport dans une cage adaptée à leur taille. Ainsi, sur les routes sinueuses, ils se déplaceront moins, ce qui réduit les risques de blessures à l’arrivée. Préservez-les de la chaleur et veillez à leur hydratation. Lorsque vous aurez rejoint votre nouveau domicile, installez leur cage loin des courants d’air, et préparez leur petit cocon personnalisé. Quelques jours suffiront pour leur adaptation à ce nouvel environnement.
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC DES LAPINS :
Parce – qu’ils apprécient l’activité, mieux vaut tenir les lapins à l’écart dans leurs cages le jour du déménagement. Les habituer aux trajets quelques semaines avant le déménagement est une bonne option, et assurez-vous que leur cage ne soit pas trop grande pour le déplacement le jour J. Les premiers jours, gardez-les à l’œil, tout en les laissant s’adapter à leur nouveau cadre de vie.
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC DES FURETS :
Les furets apprécieront l’occupation de longues sessions de jeux le jour J. Il leur faudra un certain temps pour s’adapter à leur nouvel environnement, mais conserver leurs effets habituels (jouets, cage…), devrait aisément les y aider.
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC DES POISSONS :
Pour ces derniers, vous devrez apporter un soin tout particulier à la qualité de l’eau : évitez la nourriture dans leur bocal au moins 2 jours avant le déménagement. Autrement, l’eau sera bien vite de qualité moindre. Transporter vos poissons dans leur aquarium le jour du déménagement n’est pas recommandé. Privilégiez des caisses de transport spécifiquement conçues pour ce type d’occasion.
N’ajoutez ni décoration, ni équipement. Les caisses devront être remplies à moitié, et à partir de l’eau de l’aquarium prélevée uniquement depuis le haut (elle est exempte de bactéries nocives pour les poissons). Dans les heures et les jours suivants, surveillez attentivement l’évolution de vos poissons, que vous aurez réinstallé dans leur aquarium : ils s’acclimateront lentement à leur nouvel environnement.
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC DES OISEAUX :
Très sensibles à la température, il vaut mieux éviter de voyager par fortes chaleurs avec les oiseaux. Un transport dans une cage adaptée pour l’occasion est fortement recommandé : dans leur cage habituelle, peut-être trop grande, ils pourraient aisément se blesser.
Prévoyez de la nourriture et quelques aliments frais pour leur hydratation. Si vous arrivez à la nuit tombée sur place, patientez jusqu’au lendemain pour leur installation : dans la pénombre, les oiseaux, ayant plus de mal à trouver des repères, pourraient être grandement stressés.
LE DÉMÉNAGEMENT AVEC DES REPTILES :
Tant qu’ils demeurent au sein de leurs terrariums d’origine, les reptiles ne se soucient guère de l’environnement extérieur. Le seul niveau d’exigence concerne leur transport : vous devrez veiller à ce que la température demeure constante et adaptée.
https://www.bienici.com/article/demenager-avec-son-animal-de-compagnie