Agence immobilière de La Réunion (974) à Saint Gilles les Bains : vente et achat d'appartements, studios, villas, terrains, locaux professionnels et commerciaux
  1. ARH Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Bailleurs : profitez des nouvelles aides pour garantir le rendement de votre bien

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Bailleurs : profitez des nouvelles aides pour garantir le rendement de votre bien

Publié le 03/03/2023
Bailleurs : profitez des nouvelles aides pour garantir le rendement de votre bien

Les bailleurs font actuellement face à une difficulté majeure en raison de la crise sanitaire. Bien que le taux des loyers impayés soit resté à 3 %, la situation pourrait se compliquer pour les propriétaires qui louent à des foyers fragilisés. La suspension de toute expulsion en cas d’incidents de paiement est encore en application et le durcissement de la règlementation thermique prévu pour 2023 n’arrange rien. Découvrez les aides pour maintenir la rentabilité de votre bien en ces temps de crise.


Que faire en cas d’impayés ?

Lorsqu’il s’agit de loyers impayés, le règlement à l’amiable ou la négociation restent conseillés, car une procédure de suspension peut prendre 2 ans, de plus son issue est souvent incertaine. Ainsi, mieux vaut saisir un conciliateur de justice afin de tenter un plan d’apurement prévoyant un report ou un rééchelonnement de la dette. Cette démarche est d’autant plus conseillée si le locataire a déposé un dossier de surendettement. Si tel est le cas, vous risquez de voir la créance effacée et l’expulsion suspendue.

Il est également possible de contacter le garant du locataire pour l'informer de la situation. Son engagement vous donne en effet le droit de lui réclamer le premier loyer impayé. Si dernier est cependant insolvable, votre seul choix sera de l’assigner en justice.


Deux solutions pour un investissent plus sûr

Pour prévoir les éventuels incidents locatifs, la souscription à une garantie des loyers impayés (GLI) sera préférable à une caution gratuite. Bien entendu, vous devrez attendre 3 mois après le premier incident avant d’entamer un recours, mais les montants garantis vous seront d’une grande utilité pour les réparations locatives en cas de locataire défaillant.

Par ailleurs, le choix d’une colocation meublée peut s’avérer très avantageux. Permettant de doubler le rendement net d’un logement initialement loué nu, cette option s’accompagne d’une réduction de la fiscalité (murs et meubles) sur les revenus perçus.

https://www.capital.fr/immobilier/bailleurs-profitez-des-nouvelles-aides-pour-le-garantir-le-rendement-de-votre-bien-1403360

ARH Immobilier