Acheter
Louer
Viager
Référence
Quelles sont les règles de la loi Pinel à respecter ?
Dans le cadre de la loi Pinel, le bailleur est tenu de respecter certaines conditions pour profiter de la réduction d’impôt sur toute la durée de l’engagement. Les revenus du locataire ne doivent pas excéder un plafond imposé. Le loyer mensuel hors charges est aussi soumis à un barème. Le propriétaire ne doit en aucun cas :
Quels sont les cas de figures personnels qui peuvent remettre en cause ces avantages fiscaux ?
Les évènements personnels qui peuvent modifier le loyer fiscal de l’investisseur sont les suivants : divorce, séparation, mariage, rupture ou conclusion d’un PACS. Si le couple s’engage pour 9 ans et qu’ils se séparent entre temps, qu’en est-il de leur investissement et de la réduction d’impôt ?
Quid du droit de reprise ?
Le droit de reprise intervient au plus tard à la fin du mois de la 3ème année de la survenue de l’évènement. L’administration fiscale calcule l’IR dû sans l’application de la réduction d’impôt. À ce titre, l’IR est majoré du montant de la réduction pratiquée sur le revenu des années durant lesquelles elle est de mise.
https://edito.seloger.com/financement/mesures-fiscales/l-avantage-fiscal-dispositif-pinel-remis-cause-article-43562.html