Acheter
Louer
Viager
Référence
Entré en vigueur le 31 janvier dernier, cette nouvelle loi répond à une double problématique : lutter contre la pénurie de logements dans les zones tendues, et améliorer l’accès au logement des candidats locataires les plus modestes. Les propriétaires bénéficiaires de ce nouveau dispositif bénéficieront d’une exonération d’impôt pouvant atteindre 85% des loyers perçus pour un logement en zone tendue.
La nouvelle loi Cosse reprend le flambeau des anciens dispositifs Besson et Borloo dans l’ancien.
Les propriétaires ou candidats investisseurs souhaitant bénéficier des exonérations fiscales de la Loi Cosse doivent :
-proposer à la location un logement en résidence principale ;
-pratiquer un loyer limité, car l’incitation fiscale varie en fonction de la modération du loyer par rapport aux prix moyens du secteur ;
-s’assurer que le loyer et les ressources du locataire n’excèdent pas certains plafonds
-signer une convention de location avec l’Agence Nationale pour l’Habitat (ANAH) pour une durée de 6 ans (sans travaux) ou 9 ans (avec travaux).
Le taux de la déduction fiscale varie selon la localisation du bien dans les zones A, B1, B2 et C du zonage Pinel et l’effort consenti par le propriétaire bailleur sur les loyers. Ces derniers sont classés « intermédiaires », « sociaux » ou « très sociaux » selon le rabais appliqué.
La déduction d’impôt peut ainsi aller de 15 à 85% des loyers perçus, plus exactement :
· de 15% à 70% pour une location classique
· jusqu’à 85% pour une location confiée à une agence immobilière sociale ou une association agréé.
Contrairement aux dispositifs BessonAncien et Borloo ancien, la loi Cosse ne s’applique que pour les logements situés dans les communes classées dans les zones géographiques se caractérisant par un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
La loi Cosse fait la distinction entre les zones tendues qui bénéficieront d’un niveau d’abattement de 15% à 50% et les zones très tendues qui bénéficieront d’un abattement de 30% à 70%.
La zone A concerne l’agglomération de Paris (dont zone Abis), la Côte d’Azur, la partie française de l’agglomération genevoise, certaines agglomérations ou communes où les loyers et les prix des logements sont très élevés
La zone B1 concerne certaines grandes agglomérations ou dont les loyers et le prix des logements sont élevés, une partie de la grande couronne parisienne non située en zone Abis ou A, quelques villes chères et les Dom.
Le zone C concerne le reste du territoire. Suite à un amendement au Projet Loi de Finances pour 2017 adopté par le Parlement, la réduction d’impôts Pinel sera étendue temporairement à certaines communes de la zone C du 1er janvier au 31 décembre 2017, dans les mêmes conditions que la zone B2.
Pour résumer, les zones A et B1 sont celles où le déséquilibre entre l'offre et la demande de logements est important. La déduction atteint 30% des revenus bruts dans le cadre d'une convention à loyer intermédiaire et 70% dans le cadre d'une convention à loyer social ou très social.
Concernant La Réunion, voici où sont classées les communes où nous avons des biens à vendre :
B1 : La Possession, Saint-Paul, Saint-Pierre,Saint-Denis, Saint-Leu
C : La Montagne
Découvrez tous nos biens immobilier à vendre sur l'île de La Réunion
Les revenus du locataire ne doivent pas excéder un certain plafond et le locataire ne doit pas être un ascendant ou un descendant du propriétaire (en d’autre termes ils ne doivent pas faire partie du même foyer fiscal)
Les loyers sont classés « intermédiaires », « sociaux » ou « très sociaux » selon le rabais appliqué :
-Investissement à loyer intermédiaire : il permet de pratiquer les loyers les plus hauts. Dans ce cas, les déductions fiscales sont les plus limitées.
-Investissement à loyer social ou très social : dans le cadre de loyers classés sociaux ou très sociaux, les investisseurs bénéficient des mêmes avantages fiscaux.
La déduction d’impôt peut aller jusqu’à 85% des loyers perçus pour les propriétaires qui confieront la gestion de leur bien à une association agréée.
Vous souhaitez concrétiser un projet d'investissement immobilier à La Réunion et vous hésitez entre le neuf et l'ancien ?
Si le neuf offre de réels avantages en matière d'emprunt et de performances énergétiques, les meilleures affaires en termes d'investissement se font dans l'ancien à La Réunion.
Les logements neufs sont en général excentrés, et se trouvent en périphérie du centre-ville, ce qui encourage l'investisseur qui souhaite sécuriser son placement à privilégier le centre.
En matière d'investissement, la notion de rendement est primordiale. Les logements neufs sont proposés à des prix au m2 plus élevés, alors qu'en achetant un logement ancien à rénover à Grenoble, l'investisseur bénéficie d'un rendement renforcé grâce aux multiples dispositifs en faveur de l'investissement dans l'ancien, en particulier la déduction fiscale du coût des travaux.
En outre, la situation centrale des logements neufs, généralement convoités par les jeunes actifs et les étudiants, limite le risque de vacance locative. En outre, les perspectives de revente d'un bien ancien à La Réunion avec une plus-value sont plus que solides.
Enfin, l'immobilier ancien est particulièrement recommandé aux primo-investisseurs ou aux candidats qui concrétisent un premier placement. En effet, ces profils se trouvent fréquemment dans une tranche d'imposition peu intéressante pour réaliser un investissement Pinel dans le neuf, et recherchent un placement de qualité, porteur sur le long terme et peu risqué.