Agence immobilière de La Réunion (974) à Saint Gilles les Bains : vente et achat d'appartements, studios, villas, terrains, locaux professionnels et commerciaux
  1. ARH Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Pourquoi les immeubles Haussmanniens ont-ils un balcon au 2ème et 5ème étage ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Pourquoi les immeubles Haussmanniens ont-ils un balcon au 2ème et 5ème étage ?

Publié le 13/06/2024
Pourquoi les immeubles Haussmanniens ont-ils un balcon au 2ème et 5ème étage ?

En 1848 Napoléon III devient président de la République et souhaite moderniser Paris pour en faire la plus belle et la plus moderne ville du monde. Pour cela il engage le Baron Haussmann qui va redéfinir le style architectural de la ville avec ses emblématiques immeubles Haussmanniens. Construits entre 1850 et 1920, les immeubles sont conçus en pierres taillées dites “pierre de taille” et mesurent entre 12 et 20m de hauteur. Les pierres de taille étant majoritairement utilisées pour la façade côté rue, les murs côté cour étaient plus souvent constitués de briques et de chaux pour des soucis d’économies. Les étages offrent de belles hauteurs sous plafond, d'ailleurs plus l’étage est noble plus la hauteur sous plafond est importante.

Contrairement aux apparences, les bâtiments haussmanniens n'étaient pas à l'époque conçus pour les plus riches. le Baron voulait plutôt accompagner l'apparition d'une nouvelle société civile, chaque immeuble devant réunir différentes classes sociales sous le même toit.

Les immeubles haussmanniens sont tous composés de la même manière : on retrouve ainsi un rez-de-chaussée, un premier étage nommé “entresol”, un deuxième étage “noble” avec un ou deux balcons, un 3e et 4e étage plus classiques, un cinquième avec également un balcon filant mais sans décorations, et un dernier étage servant de combles ou chambre de bonne. Au deuxième étage, étage “noble”, logeaient les bourgeois, dans de spacieux appartements bénéficiant de balcons. L’ascenseur n’est apparu dans les immeubles qu’au 20e siècle, aussi le deuxième est idéal car suffisamment éloigné des bruits de la rue mais sans s’épuiser à l'ascension des escaliers. Les appartements les plus spacieux avec les plus belles hauteurs sous plafond (jusqu’à 3m20) et les plus beaux balcons sont donc localisés au deuxième étage. Le cinquième étage dispose également d’un balcon, bien qu’il ne soit pas “noble” car celui-ci est présent uniquement dans un souci esthétique pour équilibrer la façade !

Chaque étage avait ainsi une “fonction” propre : le rez-de-chaussée était conçu pour accueillir les commerces et le premier étage pour loger les commerçants, le deuxième étage pour les bourgeois, les étages supérieurs pour la petite bourgeoisie et le dernier étage pour les domestiques.

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/a-paris-pourquoi-les-immeubles-haussmanniens-ont-ils-un-balcon-aux-2eme-et-5eme-etages_38467123.html

ARH Immobilier