Acheter
Louer
Viager
Référence
Avant de vous lancer dans de grands travaux chez vous, réfléchissez bien aux conséquences car il peut s’agir de tapage diurne puni par la loi. Les plages horaires à respecter dépendent de votre commune et parfois même des quartiers. Consultez l’arrêté municipal qui fixe les règles : il est consultable en mairie ou sur le site internet de votre commune. Les autorités préfectorales et municipales encadrent strictement les heures autorisées pour s’adonner à des activités bruyantes.
Ainsi le Conseil national du bruit (si, si ça existe !) préconise de faire du bricolage en semaine de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h et les jours fériés uniquement de 10h à 12h. En dehors de ces horaires vous pouvez perturber la tranquillité de vos voisins et ils sont en droit de faire appel aux services de médiation de la mairie ou à la police municipale. Vous encourez alors une amende pouvant s’élever jusqu’à 108€ et des poursuites judiciaires.
Si vous devez vraiment avancer vos travaux pendant le week-end, soyez malins ! Utilisez la meuleuse la semaine ou le samedi et tapissez le dimanche !
Enfin, il est toujours possible de s’entendre avec ses voisins et leur demander leur accord à titre exceptionnel pour faire du bruit aux heures qui vous conviennent. En effet, un accord amiable permet de déroger à la loi !
Bons travaux !
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/j-emmenage/peut-on-m-empecher-de-faire-des-travaux-le-dimanche